Les causes et les enjeux de la dispute sont de trois ordres dans cette scène : amoureux, politiques et sociaux.
1. Rappelez la classe sociale des deux personnages et le type de relation qui les unit.
2. Montrez qu'un conflit d'ordre amoureux oppose le Comte et Figaro.
3. Cette scène aborde des questions politiques et sociales fortes, liées au contexte du XVIIIe siècle, période des Lumières et de la Révolution française. Montrez que le conflit amoureux permet de révéler cette réflexion politique et sociale.
4. Analysez la longueur des répliques de chacun ainsi que la longueur des phrases. Comment interprétez-vous cette observation ?
5. La modalité interrogative revient fréquemment chez les deux personnages, mais elle n'a pas toujours la même fonction au sein du dialogue. Trouvez deux modalités interrogatives ayant des fonctions différentes et interprétez-les.
6. Étudiez les parallélismes et les oppositions dans la réplique de Figaro sur la définition de la politique. Que permettent-ils de mettre en avant ?
Bilan : À l'aide des réponses apportées aux questions ci-dessus, traitez la question suivante en rédigeant un texte d'une dizaine de lignes :
Peut-on dire que ce dialogue entre le maître et son valet est un duel à mots couverts ? Pourquoi la dispute prend-elle cette forme ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0